Contact

Spécialités charentaises retour au listing

Cognac

Cognac

Spiritueux noble à la saveur boisée et à la couleur d'un ambré chatoyant, son élaboration part de la terre qui produit le raisin blanc, passe par la fermentation de ce même raisin, puis la distillation typiquement charentaise donnera une eau de vie qui sera bonifiée par l'assemblage et le vieillissement en fût de chêne. Tout un processus de fabrication façonné par le travail des hommes et leurs savoir-faire ancestraux. 
Les producteurs de Cognac en un simple clic

Le Cognac est produit dans la région d'Appellation d'Origine Contrôlée délimitée par Décret du 1er mai 1909. Elle s'étend au Département de la Charente Maritime, de la Charente, et quelques communes des Deux-Sèvres et de la Dordogne.

Le vignoble couvre 78 000 ha dont environ 95% sont destinés à la production du cognac. A elle seule, la Charente représente 50 % de ce vignoble et de la production en vins blancs ouvrant droit à l'appellation Cognac soit 5858 producteurs. Elle concentre l'essentiel des entreprises de production, d'élaboration et de commercialisation du Cognac.

Exporté dans plus de 150 pays dans le monde, le Cognac se consomme nature, en long drink, en cocktail, à l’apéritif ou à la fin d’un repas. 

Découvrez son histoire, son élaboration, les appellations, comment lire une étiquette, ses différents modes de Consommation, …tout sur le Cognac, sur le site du Bureau National Interprofessionnel du Cognac

Coordonnées de l'auteur

BNIC - Bureau National Interprofessionnel du Cognac

23 allées du Champ de Mars - BP 18
16101 Cognac Cedex
tél. 05 45 35 60 00
fax. 05 45 82 86 54
http://www.cognac.fr
contacter cet auteur

Les recettes en vidéos

toutes les recettes en vidéos

rechercher un produit

tous les produits

localisez une entreprise ou un magasin de producteurs

NOS PARTENAIRES

  • Les Etapes du Cognac
  • Conseil Départemental Charente
  • Club 16 des Saveurs Charentaises
  • Chambre d'Agriculture de Charente
  • IRQUA Poitou-Charentes