Contact

Spécialités charentaises retour au listing

Pineau des Charentes

Pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes est le premier vin de liqueur d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) français. Depuis 1945, l’aire d’appellation s’étend sur le vignoble du Cognac et couvre l'ensemble des départements de Charente et Charente-Maritime ainsi que quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres.

Il est obtenu par mutage des moûts de raisin blancs ou rouges avec de l'eau de vie de cognac. L'eau de vie de Cognac et le moût de raisin doivent provenir de la même exploitation. Après plusieurs années de vieillissement en fût de chêne, le Pineau des Charentes acquiert son parfait équilibre.

Selon les cépages, on obtient le Pineau des Charentes Blanc ou Rosé.
L'Ugni Blanc, la Folle Blanche, le Colombard, le Sémillon, le Sauvignon et le Montils donneront au Pineau des Charentes Blanc, la richesse de ses arômes floraux.
Le Cabernet Sauvignon et Franc, le Merlot et le Malbec donneront naissance au nectar fruité du Pineau des Charentes Rosé. 
Les producteurs de Pineau en un simple clic

La commercialisation annuelle du Pineau des Charentes correspond à 14,8 millions de bouteilles, dont plus de 11 millions destinés au marché français

Apprécié frais à l'apéritif, le Pineau des Charentes se distingue également en gastronomie, en accompagnant tout au long du repas, les mets les plus fins.

Découvrez sa légende, le Pineau Rosé, le Pineau Blanc, sa région de production, son élaboration, … sur le site du Comité du Pineau des Charentes

Coordonnées de l'auteur

Comité National du Pineaau des Charentes

112 Av Victor Hugo
16121 Cognac Cedex
tél. 05 45 32 09 27
fax. 05 45 35 42 25
http://www.pineau.fr
contacter cet auteur

Les recettes en vidéos

toutes les recettes en vidéos

rechercher un produit

tous les produits

localisez une entreprise ou un magasin de producteurs

NOS PARTENAIRES

  • Les Etapes du Cognac
  • Conseil Départemental Charente
  • Club 16 des Saveurs Charentaises
  • Chambre d'Agriculture de Charente
  • IRQUA Poitou-Charentes