Contact

Spécialités charentaises retour au listing

Truffe

Truffe

Berceau de François Ier, la Charente, terre de tradition, renoue avec son passé faste où la truffe était la souveraine. C'est de ce titre de noblesse qu'au XVe siècle le roi de France nommait celle qui l'avait sauvé des geôles espagnoles comme le veut la légende. 

Gourmet, François Ier la consommait sans modération. Son médecin lui accordait les vertus les plus extravagantes pour justifier les excès de délectation du roi. 
Sur son ordre, François Ier fit semer le parc qui existe encore de nos jours à Cognac pour produire les truffes qu'il faisait livrer à la cour.

Notre région présente tous les facteurs nécessaires à une bonne production (terrain, ensoleillement,…).

A la fin du 19eme siècle , les Charentes produisaient 50 tonnes de truffes suite à la plantation de truffières dans le vignoble Cognaçais alors ravagé par le phylloxéra. Néanmoins celle-ci a périclité avec la replantation des vignes et la nécessité du développement d’une agriculture nourricière.
De nos jours, dans le cadre d’une agriculture respectueuse de l’environnement notre région se tourne à nouveau vers ce produit naturel et authentique de notre terroir. 

De décembre à mars, le marché aux truffes de Jarnac prend ses marques à l'Hôtel Renard sous l'oeil averti d'un commissaire qui évalue les lots de 8h à 9h ;  la vente débute à 9h30 et le stock est générallement écoulé en une demi-heure.

Découvrez les producteurs de truffes de Charente

Coordonnées de l'auteur

Les Truffières de la Brousse

Jean-Marie DOUBLET
La Brousse
16170 Bonneville
tél. +33 (0)5 45 21 61 88
fax. +33 (0)5 45 21 65 00
http://www.truffieres-labrousse.com
contacter cet auteur

Les recettes en vidéos

toutes les recettes en vidéos

rechercher un produit

tous les produits

localisez une entreprise ou un magasin de producteurs

NOS PARTENAIRES

  • Les Etapes du Cognac
  • Conseil Départemental Charente
  • Club 16 des Saveurs Charentaises
  • Chambre d'Agriculture de Charente
  • IRQUA Poitou-Charentes