Contact

Spécialités charentaises retour au listing

Veau de Chalais

Veau de Chalais

De tradition ancestrale, la production du veau de Chalais est aujourd'hui strictement réglementée et contrôlée. Le veau de Chalais est reconnu "Signé Poitou-Charentes", l'identifiant régional de la qualité en Poitou-Charentes.

L’Association pour la Promotion du veau de Chalais créée en 1993 et regroupant 18 éleveurs s’est associée avec la Chambre d’Agriculture de la Charente et l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire (IRQUA) afin d’élaborer un cahier des charges. Ce référentiel décrit les méthodes d’élevage, d’abattage et de découpe des viandes ainsi que les exigences précises en terme de sécurité alimentaire et sanitaire. 

Depuis plus de 10 ans, chaque dernier lundi de juillet a lieu le comice au « veau de Chalais », pour récompenser les meilleurs veaux et pour encourager les éleveurs . Une vingtaine de veaux est présentée à un jury ; les veaux sont ensuite classés en tenant compte des conditions stipulées dans le cahier des charges. 

Le veau de Chalais, spécialité du Sud Charente (6 cantons) et des communes limitrophes possède une chair blanche à rosée d’une exceptionnelle tendreté et qui ne se rétracte pas à la cuisson. Il bénéficie d’une image de produit de qualité et d’une production liée au terroir, un peu comme un patrimoine historique. Les clients recherchent l’authenticité et le goût d’antan au travers de cette viande savoureuse.

Découvrez les producteurs de Veau de Chalais

Président de l'association : Guillaume DUMONT
 

Coordonnées de l'auteur

Association pour la Promotion du Veau de Chalais

35 Av de l'Aquitaine - BP 14
16190 Montmoreau
tél. 05.45.67.49.79
fax. 05.45.25.19.24

Les recettes en vidéos

toutes les recettes en vidéos

rechercher un produit

tous les produits

localisez une entreprise ou un magasin de producteurs

NOS PARTENAIRES

  • Les Etapes du Cognac
  • Conseil Départemental Charente
  • Club 16 des Saveurs Charentaises
  • Chambre d'Agriculture de Charente
  • IRQUA Poitou-Charentes